Jangarh Singh Shyam

Jangarh Singh Shyam

Dans l’intention de monter une collection d’art tribal à Bhopal Jagdish Swaminatan, l’un des grands artistes modernes indiens, entreprit dans les années 80 un voyage d’étude dans le Madya Pradesh. Au cours de sa visite dans le Mandla District, les murs peints d’une maison retinrent son attention. Il s’enquit du nom de l’auteur de ces peintures et rencontra alors pour la première fois Jangarh Singh Syam. Il s’agissait alors d’un jeune homme au style pictural déjà personnel. Il l’invita à Bhopal afin de réaliser une série d’œuvres sur papier et sur toile aujourd’hui conservées au Bharat Bhavan. Situé à Bhopal, le Bharat Bhavan est l’un des plus prestigieux musée d’art contemporain indien. Au fil des ans, le style de Jangarh Singh Shyam s’est affirmé au point de devenir l’un des artistes indien le plus renommé. La vibration, terme souvent utilisé en Inde pour qualifier autant des œuvres littéraires que picturales, est au centre de sa problématique. A travers ses peintures, ses dessins mais aussi ses sérigraphies, l’artiste renouvelle cette problématique trouvant à chaque fois un style approprié d’une rare originalité et élégance.

Depuis Jangarh Singh Syam a participé à de nombreuses expositions en Inde, dont « Other Master » au Craft Museum de New Delhi, et à l’étranger telle « les magiciens de la terre » en 1989 à Paris. La fameuse galerie Chemould lui a consacré une exposition en août 2009. De nombreux articles ont été publié à l’occasion de cette exposition pour saluer la qualité et la pertinence de ses œuvres (New York Times, Business Standard, Economic Times, …).

Jangarh Singh Shyam fait partie des deux artistes contemporains a avoir un solo show dans le cadre de l’exposition organisée par le musée du Quai Branly (mars - juillet 2010) intitulée « Autres maîtres de l’Inde ».