Guillaume Corneille

Guillaume Corneille

Corneille van Beverloo est né en 1922 à Liège (Belgique) de parents hollandais. Une fois sorti de l'école, il a étudié le dessin à l'Académie des Beaux-arts d'Amsterdam de 1940 à 1943. En tant que peintre, il est autodidacte.
Sa première exposition a eu lieu en 1946 à Groningen, aux Pays-Bas, conjointement avec les artistes du groupe expérimental néerlandais Reflex.

Conjointement avec Karel Appel, Asger Jorn, Dotremont et Constant, Corneille a participé à la création du groupe COBRA en 1948 à Paris. Nombre d'autres artistes, poètes et architectes se sont joints au groupe, notamment les artistes suédois C.-O. Hultén, Max Walter Svanberg et Anders Österlin.

Corneille s'est inspiré dans son travail de ses nombreux voyages dans le monde entier pour créer de nouvelles oeuvres. Ses fréquents voyages en Afrique ont beaucoup enrichi son art, et c'est à l'occasion de ces séjours sur ce continent que s'est développée sa prédilection pour l'art africain.

Corneille est un grand collectionneur de sculptures et de masques africains. Depuis ses débuts à Groningen il y a plus d'un demi-siècle, Corneille a participé à des centaines d'expositions dans des galeries et musées du monde entier.