Rémi Blanchard

Rémi Blanchard

Né en 1958 à Nantes.

Rémi Blanchard, neuvième d'une famille de onze enfants, est fils de mécanicien. Aux Beaux-Arts de Quimper, il a pour professeur le critique d'art Bernard Lamarche-Vadel avec qui il se lie d'amitié. Parallèlement, il s'initie à la poterie auprès de son frère Alain, installé dans le pays bigouden, et assure une petite production personnelle.

Il effectue un stage de deux mois en vidéo à l'école des Beaux-Arts de Nittingham. Bernard Lamarche-Vadel l'incite à venir à Paris. Ses premières expositions sont personnelles chez Yvon Lambert, ou collectives :  "Finir en beauté", organisée rue Fondary à Paris par Bernard Lamarche-Vadel, puis "To End in a Believe of Glory ou le Paris australien" organisée par Hervé Perdriolle rue des Blancs-Manteaux.

Il devient donc un membre actif de la Figuration Libre, mouvement qui entend faire figurer de manière libre toute forme d'art au delà de toute classification culturelle

Rémi Blanchard est invité à New York en février par le critique d'art Otto Hahn, pour l'exposition "Statements New York 82. Leading contempory Artists from France". Il expose chez Holly Solomon et pour l'exposition "L'Air du temps".

Il est participe à l'exposition "Figuration libre en France" organisé par Marc Sanchez et Ben à la galerie d'Art contemporain de Nice en 1982.