Neil Farber
Winnipeg, capitale du Manitoba, prétendument calme et isolée, rassemble une nouvelle génération d'artistes aux œuvres intriguantes, mordantes et engagées. C’est là que MICHAEL DUMONTIER, MARCEL DZAMA, NEIL FARBER, DRUE LANGLOIS, JONATHAN PYLYPCHUK et ADRIAN WILLIAMS fondent en 1996 le groupe Royal Art Lodge et se réunissent dans leur Université de Manitoba pour des séances régulières de « drawing-meetings ». Leurs œuvres sont spontanées, naïves, étonnantes, souvent dérangeantes et mêlées d’humour noir. Ce qui réjouit les artistes dans cette collaboration, c’est l’effet de surprise et d’étonnement qu’apportent les interventions de chacun, se faire rire, se raconter des fragments histoires, vivre une aventure sociale. Ils découpent, collent, peignent, recollent, ajoutent des paroles, des commentaires énigmatiques, des mots inachevés : un vrai travail collectif dans lequel le groupe revisite l’idée du cadavre-exquis et veut dépasser l’idée de peinture comme simple image, elle doit contenir un potentiel de mystère et d’irrésolu* . Chaque artiste poursuit parallèlement une importante carrière individuelle.
Neil Farber est né en 1975, vit et travaille à Winnipeg.
Derrière l’apparente naïveté et le monde enfantin, bariolé, et étonnant des œuvres de Neil Farber, se dégage une couche sinistre et un humour mordant. Dans ses peintures, habitées par des personnages fantomatiques, des animaux étranges et des enfants au regard dérangeant, Neil Farber repousse sans cesse les limites entre le réel et l’imaginaire. Il travaille souvent avec de la cire pour représenter les têtes de ses personnages, sur du bois ou sur des grandes feuilles de papier assemblées. Entre amusement et drame, innocence et étrangeté, gaité et noirceur, l’artiste se joue de ces contrastes pour produire des œuvres fascinantes par leur complexité et leur aboutissement intellectuel.
Ses œuvres font partie des collections du MoMA, New York, de la West Collection, Pennsylvanie et Olbricht, en Allemagne.
*Voir l’interview de Kevin Nelson auprès de Michael Dumontier et Neil Farber « Magic Children, The Fantastical World of The Royal Art Lodge »