Adrian Williams
Né en 1974 à Winnipeg, Canada. Vit et travaille à Berlin.
Diplômé des Beaux Arts de l‘Université du Manitoba.
Membre d’origine du Collectif d’artistes de Winnipeg, Le Royal Art Lodge (avec Marcel Dzama, Michael Dumontier, et Neil Farber).
Les œuvres d’Adrian Williams sont constituées d’objets trouvés (couvertures de livres, bois…) et d’éléments découpés puis collés. Il essaye de ramener à la vie de vieux objets oubliés, et leur donne une esthétique nouvelle dans des compositions étonnantes.
« Je travaille en fonction du contexte, selon mon environnement, selon mes moyens et selon l’espace dont je dispose et selon le matériel dont je dispose »
« Je veux devenir comme une petite usine à dessins et obtenir des choses de mes tripes avant d’être chassé de ce lieu »
« Mon art est une forme de journal intime ; souvent, je ne sais pas moi-même que ce que je suis en train de faire jusqu’à un an plus tard, et puis je réalise à quel point il était évident que je me confessais au monde entier »
Williams a une tendance surprenante à enlever les traits des visages qu’il dessine. Pourtant l’évidence de ses visages nous emmène à l’essentiel. Un visage est un cœur ouvert, et un vernissage une façon pour lui de se mettre à nu.
Adrian Williams a exposé au Drawing Art Center à New York pour l’exposition “Ask in the Dust”, et à Winnipeg, exposition Supernovas.