Correspondances #1
Correspondances #1
Neil Farber - Clément Bataille
L'exposition virtuelle Correspondances #1 propose de croiser les regards entre les univers des deux artistes, Neil Farber et Clément Bataille, en faisant dialoguer une sélection d'une trentaine de leurs œuvres.
Le dialogue a été créé par Françoise Adamsbaum et Marie Ullah.
Oeuvres disponibles. Prix sur demande. Offres spéciales pour les Correspondances.
Pour toute information : Françoise ADAMSBAUM +33614096501 fadamsbaum@galeriekeza.com
Neil Farber, né en 1975, vit et travaille à Winnipeg où il a participé aux séances de « drawing-meetings » du groupe Royal Art Lodge à l'Université de Manitoba avec Marcel Dzama, Michael Dumontier, Drue Langlois, Jonathan Pylypchuk et Adrian Williams. Les œuvres de Neil Farber font partie des collections du MoMA, New York, de la West Collection, Pennsylvanie et d’Olbricht, en Allemagne. En France, c’est l’exposition My Winnipeg produite en 2011 par la Maison Rouge (Fondation Antoine de Galbert) et le MIAM (Musée International des Arts Modestes de Sète) qui a permis de faire découvrir les œuvres de Neil Farber.
Clément Bataille, né en 1991, est un artiste français qui vit à Berlin ; ses œuvres ont été exposées dans plusieurs lieux parisiens (couvent des œuvres aveugles de Saint Paul, Frigos de Paris, Galerie Bertrand Grimont) au 6b à Saint Denis et présentées par Support Magazine et la Villa Noailles. Il est soutenu depuis l’automne 2020 par la galerie Jangda.
Les œuvres de Neil Farber et Clément Bataille entrent en écho notamment avec l’exploration de mêmes thèmes comme l’enfance, l’identité, les frontières entre réel et imaginaire, l’humour noir.
Les deux artistes empruntent un vocabulaire visuel partagé tant d'un point de vue des compositions (portraits de groupe ou solitaires) que des formes (masques, flammes, tissus, animaux, etc.) et l'importance accordée aux mots placés au sein même des œuvres en renforce la portée intellectuelle.
A travers la peinture, la sculpture et le dessin, chacun joue des contrastes entre légèreté et noirceur pour dessiner, d'un trait fin, sensible et incisif, un univers singulier pétri d'innocence étrange et de complexité fascinante.
Correspondances #1, est une exposition virtuelle de la Galerie Keza en collaboration avec la Galerie Jangda.
Fondée en 2008 et membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art, la Galerie KEZA est établie à Paris. Présents depuis plus de vingt ans sur le marché de l’art moderne et contemporain, ses fondateurs Françoise Adamsbaum (Directrice du MIAM - Musée international des arts modestes, Sète) et Sidney Tenoudji ont étroitement collaboré avec Keith Haring, Sol Lewitt, Bob Indiana, Guy de Rougemont, Hervé Télémaque, ainsi que Miguel Chevalier, Hervé Di Rosa et Françoise Petrovitch.
La Galerie Jangda est une jeune galerie d’art contemporain créée en 2020 par Marie Ullah et soutient des artistes contemporains : Amir Amor, Chloé Silbano, Clément Bataille, Kinga Katanics et Martin Reyna. C’est aux côtés de Françoise Adamsbaum que Marie Ullah découvre en 2014 le métier de galeriste. Lorsque Marie Ullah annonce à Françoise Adambsaum son projet de création de galerie, c’est naturellement que la galeriste expérimentée propose son soutien et savoir-faire.
Correspondances #1 est la première collaboration entre les deux galeries ainsi que la toute première exposition de la Galerie Jangda.