Hervé Di Rosa investit la salle des actes de l’Institut Pasteur (novembre 2017)

Hervé Di Rosa investit la salle des actes de l’Institut Pasteur (novembre 2017)

Hervé Di Rosa investit les vitrines de la salle des actes de l’Institut Pasteur (projet en cours)

La Salle des Actes est un lieu chargé d’histoire pour l’Institut Pasteur. Elle abrite 26 doubles vitrines d’époque, présentant aujourd’hui un ensemble d’objets ayant appartenu à Louis Pasteur, de souvenirs, de médailles, de diplômes et de témoignages anciens ou plus récents. L’intention de l’Institut Pasteur est d’actualiser et de moderniser les contenus et la présentation de ces vitrines. La réorganisation et la scénographie de ce nouvel aménagement sont confiées à Hervé di Rosa, artiste français contemporain, fondateur et directeur du Musée International des Arts modestes (MIAM) à Sète.

Hervé Di Rosa et l’Institut Pasteur

En 2014, Hervé Di Rosa découvre le site de l’Institut Pasteur à Paris, rencontre différentes équipes et scientifiques de l’Institut et explore le campus et ses bâtiments récents et historiques. Il rejoint alors le projet Organoïde créé sur l’initiative de l’Institut Pasteur et de l’artiste Fabrice Hyber. Ce projet repose sur l’organisation de rencontres interdisciplinaires entre des créateurs de divers horizons et des chercheurs de l'Institut Pasteur, afin de proposer de nouvelles représentations des concepts, travaux et découvertes scientifiques pasteuriennes. Dans le cadre de ce projet Hervé di Rosa échange avec plusieurs chercheurs (Olivier Schwartz, Thomas Bourgeron, Roberto Toro, Antoine Gessain, Carla Saleh...) et produit une première série de peintures inspirées par la découverte de l’Institut et par ces échanges.

Dans le prolongement de cette première coopération il visite à plusieurs reprises le Musée Pasteur, la crypte et la salle des actes. C’est au cours de ces visites que le projet de travailler avec les équipes du musée et la Direction de la Communication de l’Institut Pasteur pour réinventer l’installation et l’aménagement des vitrines de la salle des actes a émergé.

Le réaménagement de la Salle des Actes

Lors de ses visites à l’Institut Pasteur, Hervé di Rosa, fasciné par le Musée Pasteur, a passé du temps dans la salle des souvenirs scientifiques et dans la salle des actes. Il imagine alors un parcours scientifique et artistique qui mêle l’histoire de Louis Pasteur et de chercheurs de l’Institut qui lui ont succédé, des techniques et des découvertes, aux êtres hybrides, multiformes et fantastiques de son vocabulaire artistique. C’est la totalité des 26 doubles vitrines qui vont ainsi abriter un nouveau parcours didactique, ludique et artistique, suivant deux thématiques directrices : autour de Louis Pasteur ; et à propos des scientifiques, des travaux et des découvertes emblématiques de l’Institut.
Les vitrines présenteront des objets ou œuvres issus des collections et réserves du Musée Pasteur et une grande série d’œuvres, céramiques peintes, spécialement créées par Hervé di Rosa pour les illustrer.

 

Ce projet est le fruit de réflexions et de rencontres entre Hervé Di Rosa, Françoise Adamsbaum (Galerie Keza) et Olivier Schwartz (Institut Pasteur). Le projet est mené sous la direction de la communication de l'Institut Pasteur / Jean- François Chambon, avec la conservatrice du Musée Pasteur, Muriel Hilaire-Soule, Olivier Schwartz, Hervé Di Rosa accompagné de Françoise Adamsbaum et de Jean Seisser